À l’occasion de la Journée internationale de la non-violence à l’horizon, la Fondation de la Paix Mondiale (FPM) a mobilisé des centaines d’écoliers en République Démocratique du Congo. Entre chants patriotiques, drapeaux du monde et projets littéraires, l’organisation réaffirme son engagement : faire de la paix une réalité concrète par l’éducation.
« La paix à Goma est possible ! » C’est par ce cri d’espoir, scandé à l’unisson par des dizaines d’écoliers brandissant les drapeaux de toutes les nations, que s’est ouverte les prémices de la célébration qui sera organisée par la Fondation de la Paix Mondiale (FPM). Dans une salle de classe transformée pour l’occasion en forum pour la paix, l’émotion était palpable, portée par une jeunesse qui refuse la fatalité des conflits.
Une mission d’éducation et de transformation
Fondée et dirigée par le Dr John Mukuta Muyanana, représentant de la paix et ambassadeur du Cercle Universel (France-Suisse), la FPM œuvre depuis 1999 (année de sa vision initiale en 1998) pour la restauration d’une culture de la paix en RDC. Reconnue par l’UNESCO, cette association sans but lucratif s’est fixé des objectifs ambitieux : enseigner la résolution de conflits, promouvoir la justice sociale et intervenir comme médiateur au sein des institutions et des entreprises.
Pour le Dr Mukuta, l’éducation est l’arme la plus puissante. « Il s’agit d’éduquer les enfants, les adolescents et les adultes sur la culture de la paix, de la non-violence et de la justice », explique-t-il.
Des projets concrets : « Living Peace » et « Pigeons de Paix »
La célébration, prévue du 27 au 30 janvier 2026 ne se limitera pas à des discours. Elle mettra en lumière le projet « Living Peace International », un mouvement mondial qui encourage les jeunes à devenir des acteurs de changement dans leur communauté. Sous l’impulsion du coordonnateur régional de Kolwezi, ville internationale de la paix, les élèves seront été invités à participer à des initiatives originales :
- Le Livre d’Or de Genève : Les élèves de la province du Lualaba préparent actuellement des poèmes pour la paix. Ces écrits seront publiés à Genève, en Suisse, dans le prestigieux « Livre d’Or des enfants du monde ».
- Pigeons de Paix et Mandelas pour la Paix : Des programmes pédagogiques visant à transformer les comportements dès le plus jeune âge.
Un appel à l’opinion internationale
Alors que l’Est de la RDC continue de traverser des zones de turbulences, la FPM profitera de la date symbolique du 30 janvier (anniversaire de la mort de Mahatma Gandhi) pour interpeller l’opinion internationale. Pour l’organisation, la paix n’est pas seulement l’absence de guerre physique, mais aussi une quête spirituelle et sociale.
En voyant ces enfants dessiner des mandalas et chanter pour la fraternité, un message clair se dessine : la relève est prête à construire un Congo où le dialogue prime sur les armes.
Sam Zola K

Un commentaire
C’est une belle initiative qui devra avoir une suite annuelle dans les écoles mais aussi dans les organisations communautaires de toute l’Afrique. J’aime qu’on parle enfin de la relève. Un milieu sans éducation est voué à l’échec. Il ne faut pas oublier l’éducation en Afrique, même dans les secteurs les plus pauvres (Sénégal). Des bourses d’études devraient exister de la part de bien des organismes pour aider les jeunes à avancer. Vive la Paix en Afrique.