KINSHASA – La nuit a failli virer au drame pour Sam Zola. Alors qu’il se trouvait à son domicile, une violente crise thoracique l’a terrassé en plein milieu de la nuit, nécessitant une hospitalisation d’urgence dans un centre de santé de la capitale.

Une soirée ordinaire qui bascule

Tout a commencé dans la soirée alors que Sam Zola se préparait à rejoindre son assemblée pour le programme de prière « Alpha 40 ». Empêché de sortir par une pluie battante qui s’est abattue sur Kinshasa, il décide alors de s’atteler à quelques tâches ménagères. C’est aux alentours de 23 heures, alors qu’il rinçait son linge, qu’une douleur fulgurante et diffuse a surgi.​« J’ai senti un mal entrer dans le cœur jusqu’au dos », confie-t-il. La violence du choc l’oblige à interrompre son activité pour s’allonger. Ce qui ne semblait être qu’un malaise passager prend une tournure inquiétante : Sam perd connaissance. Ce n’est qu’aux alentours de minuit, après plus d’une heure de « trou noir », qu’il reprend péniblement ses esprits, essoufflé et la douleur toujours plus vive.​Une course contre la montre​Seul face à l’urgence et incapable de prendre le volant dans son état, Sam Zola tente d’abord de trouver une pharmacie de garde à pied, sans succès. La douleur s’intensifiant, il parvient finalement à emprunter une moto depuis le quartier UPN.​Le salut viendra du Centre de Santé de Kintambo. Arrivé sur place vers une heure du matin, il a la surprise et le soulagement d’y trouver la sœur de sa défunte mère, en service cette nuit-là. Une coïncidence providentielle qui a permis une prise en charge immédiate.

Sam Zola, sous perfusion. Photo droits tiers.

​Un état stable mais sous surveillance

​Dès son admission, les premières interventions d’urgence ont été pratiquées pour stabiliser son état et atténuer la douleur qui l’irradiait de la poitrine au dos. Bien que les circonstances exactes de cette crise restent à éclaircir par des examens approfondis, les premiers soins reçus lui ont permis de passer le cap critique de la nuit.​Ses proches, bien que secoués par la nouvelle, se disent soulagés qu’il ait pu atteindre un centre de soins à temps. Pour l’heure, Sam Zola reste sous observation médicale afin de déterminer l’origine de ce malaise cardiaque brutal.

Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version