La communauté Wikimédienne de Kinshasa poursuit son engagement en faveur des droits humains. Après une visite guidée le mardi 9 décembre au site de la REGIDESO Kinshasa-Est, situé à la 17e rue dans la commune de Limete, les membres ont tenu, ce vendredi 19 décembre, leur tout premier atelier au cœur de Silikin Village.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale « WikiForHumanRights 2025 », dont le thème cette année est : « L’accès à l’eau potable et à l’assainissement : un avenir durable centré sur les droits humains ».

La campagne en République démocratique du Congo met un accent particulier sur la documentation et la sensibilisation autour du droit fondamental à l’eau et à l’assainissement, dans un contexte marqué par les vulnérabilités environnementales, les déplacements de populations et les inégalités d’accès aux services de base.
À travers des concours d’écriture, des ateliers pratiques et des événements communautaires, les contributeurs congolais s’activent à enrichir les projets Wikimedia (Wikipédia, Wikidata, Commons, Wiktionary) avec des contenus fiables sur ces enjeux, pour mieux informer le public et plaider en faveur d’un changement durable.
Joshua Devers Nsiala


